Les modèles de cheminées

Il existe divers modèles de cheminée, chacun s'intégrant dans un type d'intérieur, du classique au plus design.
La première questions ? se poser lors du choix d'un  modèle de cheminée est celle du foyer. Le foyer peut être ouvert ou fermé.
Un  foyer ouvert (sans vitre) vous permet de profiter du spectacles des flammes, mais son rendement est assez faible, de l'ordre de 10 -15%.
Ils proposent avant tout une fonction décorative ou pour un chauffage d'appoint .
Le foyer fermé avec une vitre qui le ferme dispose lui d'un très bon rendement de l'ordre de 70-85 %



Murale, en angle, centrale ou suspendue, ... affaire de goût

Une cheminée murale est classiquement adossée contre un mur, mais elle peut être en épi, ou double face (pour une vision du feu de chaque côté et pourquoi pas servir de séparation dans une pièce). Elle peut aussi être encastrée dans le mur ou dans un coffrage design. Le choix dépend de la disposition de votre pièce, de l'emplacement du conduit et de vos goûts.

Une cheminée murale est classiquement adossée contre un mur, mais elle peut être en épi, ou double face (pour une vision du feu de chaque côté et pourquoi pas servir de séparation dans une pièce). Elle peut aussi être encastrée dans le mur ou dans un coffrage design. Le choix dépend de la disposition de votre pièce, de l'emplacement du conduit et de vos goûts.

On préférera souvent une cheminée d'angle pour les pièces de petites superficies ou si tous les murs sont pourvus de portes et ou fenêtres).

Une cheminée centrale est installée au coeur d'une pièce pour une vision du feu ? 360°.C'est un choix décoratif par excellence. Point de mire, elle autorise les design les plus fantaisistes et les plus modernes. Son foyer est ouvert ou fermé, et elle possède les mêmes caractéristiques qu'une cheminée classique avec une répartition de la chaleur plus homogène.

La cheminée suspendue n'a pas de socle ou de pieds et est suspendue par son conduit de fumée. A foyer ouvert ou fermé, simple ou double face, ou encore vision ? 360, centrale, d'angle ou murale, elle est aussi axée sur une esthétique très agréable et devient un élément de décoration.